C’est la nouvelle Année ! Youpi ! Je m’engage à….

Cette année j’ai plein de projets que je veux réaliser ! Oui, mais….

2018GD

Dans quelques heures, nous passons en l’année 2018 ! Ouah ! Dire que la fin du monde était prévue en 2000 Winking smile !  Bon, et nos projets, nos bonnes résolutions d’il y a tout juste 365 jours à minuit ? Combien en ai je réussis ? Combien sont passés à la trappe ? Combien ont été avortés à cause de situations imprévues ?

Avant de passer à la nouvelle année, beaucoup d’entre nous ont déjà fait le point sur cette année qui s’écoule. Et, il en faut parfois du courage pour oser regarder le taux de réussite sur les prognostiques dits dans la bonne humeur et les embrassades. Allons voir les définitions de ce joli mot “résolution” :

 

  • Action de résoudre un problème, une difficulté : Résolution d’une question de procédure.”
  • Acte par lequel, après réflexion, on décide volontairement d’accomplir quelque chose : Prendre la résolution de ne plus boire.”
  • Attitude, disposition d’esprit, qualité de quelqu’un qui ne se laisse pas détourner de ses entreprises : Montrer une résolution à toute épreuve.”
  • texte émis par une assemblée, et dans lequel ses membres expriment leur sentiment sur une question déterminée ou qui a trait à son fonctionnement intérieur : Résolution adoptée à l’unanimité.”


Je ne sais pas pour vous, mais je l’entends sans cesse autour de moi. C’est comme si, au final, c’est bien à cette date de l’année qu’il faut sérieusement s’occuper de ses projets. C’est drôle et un peu triste à la fois. Alors, en détails :

  • 1er point : quel problème ou difficulté devant moi dois je résoudre ? Travail, famille, challenge sportif….
  • 2ème point : Quel acte ou décision importante je décide de prendre et d’accomplir pour cette nouvelle année ? La définition nous parle de ne plus boire. Mais ça peut être la cigarette, le zapping télévision pour aller me coucher, l’alimentation…
  • 3ème point : Quelle attitude, disposition d’esprit dois je changer ?  Ne plus regarder de mauvaises émissions sur internet, ne plus mentir, ne plus se mettre en colère, éviter la procrastination…
  • 4ème point : Quelle résolution exprimer et adopter,  qui a besoin d’être tranchée dans un contexte de groupe. Cela peut être dans mon travail avec mes collègues, au sein de ma famille, dans mon club de loisirs…

On peut trouver beaucoup d’autres bonnes résolutions pour cette année. Mais déjà avec ces 4 définitions du dico, on a de quoi méditer avant le lever du verre, ou l’envoi des vœux, toujours les meilleurs, bien sûr !

Tout cela, c’est bien beau, mais on sait tous que vouloir, n’est pas toujours pouvoir. Alors que faire, que dire ?

 

A LA LUMIERE DE LA VERITE

En tant que créatrice d’un blog sur la Foi Vivante et Surnaturelle, je me dois bien de vous répondre à la lumière de Dieu.

Je voudrais faire la corrélation entre la Foi et Le terme souvent entendu d’inshallah, pas seulement utilisé dans la religion musulmane d’où il tire ses origines. Cette expression signifie “si allah ou dieu le veut”. En prononçant cela, on signifie simplement, que les choses arriveront comme elles doivent arriver. On y peut rien, c’est comme cela. C’est que dieu en a voulu ainsi. Si vous remarquez bien, je n’ai mis aucune majuscule à dieu car ce n’est pas mon Dieu. Dieu, avec un grand D accomplira Sa Volonté à travers nos vies, certes, mais pas sans nous avertir de ses plans pour nous et faire de nous ses coéquipiers, ses copilotes.

A/ Tout d’abord, il faut vouloir se soumettre, car Dieu ne viole aucune de nos volontés. Il tentera juste à travers nos épreuves et nos souffrances de venir nous rechercher. Mais quand on lit toutes les promesses de la Parole de Dieu, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi les hommes le rejettent… Souvent la peur de perdre leur liberté mais qu’est ce que la vraie liberté ?

Job 16/36 : “Mais Dieu sauve le malheureux dans sa misère, et c’est par la souffrance qu’il l’avertit. Il te retirera aussi de la détresse, pour te mettre au large, en pleine liberté et ta table sera chargée de mets succulents.”

2 Corinthiens 3/17 :”Or, le Seigneur c’est l’Esprit et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.”

Galates 5/1 : “C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude.”

Ephésiens 3/12 :”…nous avons, par la foi en Jésus-Christ, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance”

Apocalypse 3/19-20 : “Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.”

B/ Une fois que nous goûtons la pleine liberté, il faut accepter, chaque jour ce cette nouvelle année, de passer du temps auprès de Dieu, prier et apprendre à écouter la Voix de l’Esprit dans le silence. Lire et méditer Sa Parole, livre Surnaturel, qui enrichit notre esprit dans notre communion, notre conscience et notre intuition.

Matthieu 6/6 : “Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.”

Daniel 6/13 : “..et il fait sa prière trois fois le jour.”

Luc 1/13 VS 1 Samuel 1/20 : “ Mais l’ange lui dit : Ne crains point, Zacharie car ta prière a été exaucée. Ta femme Elisabeth t’enfantera un fils et tu lui donneras le nom de Jean.” VS “Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte, et elle enfanta un fils, qu’elle nomma Samuel, car, dit-elle, je l’ai demandé à l’Eternel.”

Actes 2/42 :Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.”

Romains 12/12 : “Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.”

Ephésiens 6/18 : “Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance..”

1Timothée 4/5 : “..parce que tout est sanctifié par la parole de Dieu et par la prière.”

Jacques 5/15 : “La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.”

 

PAUL : UN EXEMPLE CONCRET..

Prenons l’exemple de Paul et sa marche par l’esprit. On voit clairement que les projets de son cœur avaient été inspiré dans son esprit intérieur par le St Esprit. Il ne se laissait donc pas balloter par les circonstances sans rien contrôler, ni connaître la Volonté de Dieu.

Actes 19/21 : “Après que ces choses se furent passées, Paul forma le projet d’aller à Jérusalem, en traversant la Macédoine et l’Achaïe. Quand j’aurai été là, se disait-il, il faut aussi que je voie Rome.”

On voit clairement que c’est Paul qui forme son projet d’après ce qu’il a connu. Il ignore pourquoi le St Esprit met cela dans son cœur à ce moment. Il sait seulement que pour garder la Paix et la Joie dans son esprit, il doit obéir. Mais c’est une obéissance douce et paisible, malgré le pressentiment qu’il perçoit déjà.

Actes 20/22 : “Et maintenant voici, lié par l’Esprit, je vais à Jérusalem, ne sachant pas ce qui m’y arrivera. Seulement, de ville en ville, l’Esprit-Saint m’avertit que des liens et des tribulations m’attendent.”

Actes 21/4 : “Les disciples, poussés par l’Esprit, disaient à Paul de ne pas monter à Jérusalem.”

Paul avertit dans son esprit intérieur par les paroles de ses disciples ayant eux même reçu la connaissance du St Esprit, n’ira pas à Jérusalem tout de suite. Il continuera tout un temps sa mission et au moment connu et voulu par Dieu, il s’y rendra ainsi qu’à Rome ou il mourra certainement.

Ainsi nous voyons à travers un personnage de la Bible la manière dont Le St Esprit, nous permet de prendre part à Ses plans en les faisant nôtres. Dieu nous traite comme des filles et des fils à travers la réconciliation avec Jésus et nous donne la liberté d’une Vie pleine et réussie.

Proverbes 19/20-21 : “Ecoute les conseils, et reçois l’instruction, afin que tu sois sage dans la suite de ta vie. Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit.”

 

En cette fin d’année, sachons humblement faire le bilan de ces 12 mois passés et parlons en avec Celui qui ne dort, ni ne sommeille (Psaumes 121/2-4). Ecoutons sa douce voix encourageante et pleine d’Amour pour nous. Engageons nous à apprendre à le laisser nous guider cette année, à écouter la voix du St Esprit en nous.

C’est dans cette résolution là et nulle autre que nous nous verrons progresser dans une Foi pleine de Vie. C’est auprès de Lui que nous irons de circonstances, rencontres, expériences Surnaturelles qui nous surprendront au-delà de notre intelligence naturelle. Et c’est dans ses bras que nos sentiments d’échecs se changeront en certitudes de réussite.

Je vous laisse méditer ces derniers versets tellement riches de bonheur que seul notre Créateur peut nous donner. 

Proverbes 3/1-10 : “Mon fils, n’oublie pas mes enseignements, et que ton cœur garde mes préceptes, car ils prolongeront les jours et les années de ta vie et ils augmenteront ta paix.…Que la bonté et la fidélité ne t’abandonnent pas. Lie-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur. Tu acquerras ainsi de la grâce et une raison saine aux yeux de Dieu et des hommes.…Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ta sagesse…Reconnais-le dans toutes tes voies et Il aplanira tes sentiers. Ne sois point sage à tes propres yeux, crains l’Eternel et détourne-toi du mal : ce sera la santé pour tes muscle et un rafraîchissement pour tes os. Honore l’Eternel avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance et tes cuves regorgeront de moût.”

Jérémie 29/11 : “Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.”

 

Je veux également penser à ceux qui ont l’esprit totalement abattu en cette fin d’année. Quelques soient les raisons, Dieu les connaît toutes. Jésus est venu dans un corps de chair afin de prendre part à toutes nos souffrances terrestres. Il a fait face à toutes, nous démontrant qu’avec Lui, rien n’est insurmontable et qu’Il est à même de vous revêtir Surnaturellement d’une nouvelle Vie, Sa Vie. Saisissez là !

Esaïe 61/1-4  : “L’esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi (Jésus) car l’Eternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux. Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté et aux prisonniers la délivrance. Pour publier une année de grâce de l’Eternel et un jour de vengeance de notre Dieu. Pour consoler tous les affligés, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu. Afin qu’on les appelle des cêdres de la justice, une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire. Ils rebâtiront sur d’anciennes ruines, ils relèveront d’antiques décombres, ils renouvelleront des villes ravagées, dévastées depuis longtemps.”

BONNES FÊTES DE FIN D’ANNEE A TOUS ! ET BONNE ANNEE 2018 ! Soyez bénis !

N’oubliez pas de me raconter votre passage à l’année 2018. Et si vous souhaitez que je prie pour vous, mettez le dans les commentaires également, je le ferai avec plaisir !

Donnez nous votre point de vue