Comment être agréable ?

Quel est cette section ?…#agréable à dieu et aux hommes

Dans cet onglet, Dieu a mis sur mon cœur de vous faire un compte rendu des excellents enseignements. Entendus et restitués aussi fidèlement que possible avec quelques compléments que j’ai rajouté pour bien clarifié certains points. Ces enseignements sélectionnés sont des exhortations que chacun pourra mettre en application dans sa propre vie spirituelle.

 

enseignement_thumb1_thumb

 

Comment ?

Prenez le temps de les méditer, les comprendre.

Prenez le temps également de bien lire les références bibliques données. Vous devez toujours remettre toutes choses face à la Parole de Dieu, c’est primordial. Cette Parole n’est pas juste à comprendre avec son âme, comme n’importe quel autre livre. Elle va nourrir votre esprit, cet organe spirituel qui nous différencie des animaux et nous met en contact avec Le St Esprit.

N’ayez pas peur de vous laisser ébranler dans les profondeurs de votre être. Dieu agit, restaure, édifie et fait une œuvre libératrice par Jésus en tout ceux qui le désirent vraiment et sincèrement.

Rappelez vous que tout est par grâce pour celui qui d’un cœur repentant s’approche de Dieu à travers le sacrifice de son fils, Jésus. Ce ne sont pas vos propres œuvres qui vous ouvriront le chemin du Surnaturel et de la Foi Vivante mais simplement la grâce accordée.

 

Dieu-brise-les-chanes_thumb1_thumb

“Et si j’ai des questions ?”

Pas de soucis ! Pas de prises de tête ! Juste une réflexion positive. Je me ferai un grand plaisir d’y répondre ! Vous pourrez les poser ouvertement dans le cadre “Laisser un commentaire”.

ALLONS Y !…

ETUDIANT_thumb1_thumb 

 

ÊTRE AGREABLE A DIEU ET AUX HOMMES 

(tiré d’un enseignement de Samuel Peterschmitt)

Suite de la 1ère partie “Avoir un coeur nouveau” cliquez ici

1/ AGREABLE A DIEU

Les biens matériels aident à rendre la vie agréable mais n’en sont pas l’essence. Et pourtant, on y investit beaucoup de notre temps et notre argent… En avoir toujours plus, pour essayer de trouver le bonheur, quitte à tomber dans beaucoup de travers pour y arriver.

Et si, simplement, Dieu et les hommes attendaient simplement de nous, d’être agréable ? Jésus lui-même nous a démontré cela :

Luc 2/52 : “ Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.” dans une autre version, plus proche du texte de base, il est dit : “ Il grandissait en chérissement

Pour être nous aussi chéris, il nous faut être chérissable, donc, agréable. Les gens qui nous entourent, que nous rencontrons, doivent voir  la différence en nous. Être hyperspirituel comme les pharisiens de l’époque de Jésus, n’a rien d’agréable pour ceux qui nous regardent vivre. Nous sommes avant tout des humains créés sur cette terre pour pouvoir jouir de ce que Dieu a mis à notre disposition.


a. La Prière :

A cette période où Jésus grandissait, Il n’était pas encore entré dans son ministère, mais Il était déjà agréable. Tout simplement parce que c’était son état, qu’Il exerçait chaque jour dans la prière, la relation avec son Père.

Matthieu 6/6 : “ Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra

Notre vie de prière personnelle, nous mettra en communion directe avec Dieu, Celui qui nous rendra agréable.

 

b. La Parole de Dieu :

A l’âge de 12 ans, Jésus, resté dans le temple après la fête de Pâque, faisait déjà réfléchir les docteurs de la Loi en reprenant les textes Bibliques. Devant la Vérité, ils étaient “frappés par son intelligence et ses réponses”.  C’est par la lecture régulière de la Parole de Dieu que nous auront cette sagesse Spirituelle et Surnaturelle pour être agréable au milieu des autres.

Ce n’est pas toujours la peine de demander des prophéties ou autres signes sensoriels à Dieu alors que nous avons toutes les réponses dans Sa Parole. C’est au travers d’Elle qu’Il nous transforme. Jésus a été tenté bien avant les 40 jours au désert. La lecture de la Bible Lui donnait toute la force dont Il a eu besoin sur cette terre. On ne peut résister au diable et ses pressions si on ne s’appuie pas sur Cette Parole Surnaturelle qui nous rend vainqueurs et nous permet de rester agréable quelles que soient les circonstances. Elle nous donne Puissance, Autorité et Assurance.

 

c. La communion :

Jésus louait Dieu en communion avec les hommes dont Il s’entourait. C’était quelque chose de normal, de régulier que de s’entourer de ses contemporains pour faire une assemblée et prier. On ne peut vivre sa Foi tout seul ! Une vie d’église est primordiale et Biblique pour être enseignés, formés, fortifiés.

Luc 4/16 : “ ll se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture..”

Au début de son ministère, Jésus s’entoura des 12, puis les foules vinrent. Plus tard, après son ascension, les maisonnées de prière se lèveront de partout, élevant les 5 ministères.

 

d. La reconnaissance envers Dieu :

Soyons toujours reconnaissant et agréable à Dieu pour ce qu’Il nous donne. Sachons ouvrir les yeux que chaque petite chose. Rien que la vie, est un don de Dieu.

Matthieu 22/21 : “..Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.”

Dans l’histoire des 10 lépreux qui crient leur désespoir à Jésus en Lui demandant la guérison, un seul va montrer sa reconnaissance :

Matthieu 17/ 12-19 : “…L’un d’eux, se voyant guéri, revint sur ses pas, glorifiant Dieu à haute voix. Il tomba sur sa face aux pieds de Jésus et lui rendit grâces. C’était un Samaritain. Jésus, prenant la parole, dit: Les dix n’ont-ils pas été guéris? Et les neuf autres, où sont-ils?… Ne s’est-il trouvé que cet étranger pour revenir et donner gloire à Dieu ? Puis il lui dit: Lève-toi, va; ta foi t’a sauvé.”

Sachons louer Dieu et Lui être agréable. Et surtout comme la veuve et son offrande,  faisons le avec Joie et Confiance :

Marc 12/42-44 : “ Il vint aussi une pauvre veuve, elle y mit deux petites pièces, faisant un quart de sou. Alors Jésus, ayant appelé ses disciples, leur dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a donné plus qu’aucun de ceux qui ont mis dans le tronc car tous ont mis de leur superflu, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre.”

 (“Adopter de bonnes habitudes” pour nous aider à devenir plus agréable ici)

agréable, le bonheur

 

2/ AGREABLE AUX HOMMES

Être agréable aux hommes, n’est pas en être esclave ! Ce n’est pas non plus dire “Oui” à tout pour plaire ou attirer la gratitude ! Il faut parfois savoir dire “Non” lorsqu’on ne le sent pas pour différentes raisons, même si la culpabilité essaye de s’abattre sur notre conscience. Parfois notre refus nous permet de rester agréable à Dieu même si nous ne le sommes pas pour les hommes. Jésus n’était pas “vexable”, ni boudeur, Il savait être avenant et avait du tact pour s’exprimer. Cependant, il n’hésitait pas à remettre en place lorsqu’Il en sentait la nécessité.

Il faut aimer tout d’abord ses proches avant d’aimer les autres :

1Jean 4/20 : “ Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.”

Jésus travaillait dans la joie et ceux qui Le rencontrait étaient bien accueillis.  Jésus aimait tous les hommes comme Lui-même. Il ne doit pas y avoir de racisme dans le peuple de Dieu. Toutes les races ont été créées par Dieu et doivent être respectées.

Être agréable ouvre la porte aux Miracles, la porte du Surnaturel !

Pierre, le simple pêcheur, a passé une nuit blanche sur le lac, sans rien prendre et nettoie ses filets, bredouille. Jésus monte à bord et lui demande d’éloigner le bateau de nouveau. Pierre est épuisé mais il reste agréable, prêt à rendre service à cet étranger qui veut faire un tour. Il ne comprend pas. Cependant, par son acte d’obéissance, il entend sa 1ère prédication par Jésus qui lui dit de jeter les filets. Et le Surnaturel se produit sous ses yeux !

Luc 5/1- 11 : “ ..Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet. L’ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait…”

Le Miracle Surnaturel eut lieu à cause de sa bonté et de son statut agréable devant Dieu. Nous de même, si nous voulons voir le Surnaturel, soyons bon envers Dieu et automatiquement les uns envers les autres.

 “Les 5 langages de l’Amour” excellent livre pour aider à aimer les autres ici

Que puis-je réaliser pour être plus agréable à Dieu et aux hommes ?

 

 

 

 

 

Donnez nous votre point de vue