Marie et son obéissance : la marche selon l’Esprit

Quel est cette section ?…#Marie

Dans cet onglet, Dieu a mis sur mon cœur de vous faire un compte rendu des excellents enseignements. Entendus et restitués aussi fidèlement que possible avec quelques compléments que j’ai rajouté pour bien clarifié certains points. Ces enseignements sélectionnés sont des exhortations que chacun pourra mettre en application dans sa propre vie spirituelle.

 

enseignement_thumb1

 

Comment ?

Prenez le temps de les méditer, les comprendre.

Prenez le temps également de bien lire les références bibliques données. Vous devez toujours remettre toutes choses face à la Parole de Dieu, c’est primordial. Cette Parole n’est pas juste à comprendre avec son âme, comme n’importe quel autre livre. Elle va nourrir votre esprit, cet organe spirituel qui nous différencie des animaux et nous met en contact avec Le St Esprit.

N’ayez pas peur de vous laisser ébranler dans les profondeurs de votre être. Dieu agit, restaure, édifie et fait une œuvre libératrice par Jésus en tout ceux qui le désirent vraiment et sincèrement.

Rappelez vous que tout est par grâce pour celui qui d’un cœur repentant s’approche de Dieu à travers le sacrifice de son fils, Jésus. Ce ne sont pas vos propres œuvres qui vous ouvriront le chemin du Surnaturel et de la Foi Vivante mais simplement la grâce accordée.

 

Dieu-brise-les-chanes_thumb1

“Et si j’ai des questions ?”

Pas de soucis ! Pas de prises de tête ! Juste une réflexion positive. Je me ferai un grand plaisir d’y répondre ! Vous pourrez les poser ouvertement dans le cadre “Laisser un commentaire”.

ALLONS Y !…

ETUDIANT_thumb1 

 

MARCHER SELON L’ESPRIT COMME MARIE

(tiré d’un enseignement de Samuel Peterschmitt)

 

1. Le contexte de l’histoire de la visitation…

Nous sommes des fils et filles de Dieu comme Marie, dans la mesure où nous sommes conduits par l’Esprit Saint. Certaines personnes pensent que pour cela, ils doivent donc avoir de grandes révélations, des visions, des apparitions, des songes…

Bien sur, lorsque nous marchons dans le Surnaturel, nous pouvons expérimenter beaucoup de ces signes. Cependant, notre principale conduite doit se faire avant tout par la Parole de Dieu, la Bible. Nous en avons besoin de la lire TOUS les jours ! C’est une vérité fondamentale car elle même est la Vérité absolue.

Luc 6/48-49 : “Je vous montrerai à qui est semblable tout homme qui vient à moi, entend mes paroles, et les met en pratique. Il est semblable à un homme qui, bâtissant une maison, a creusé, creusé profondément, et a posé le fondement sur le roc. Une inondation est venue, et le torrent s’est jeté contre cette maison, sans pouvoir l’ébranler, parce qu’elle était bien bâtie. Mais celui qui entend, et ne met pas en pratique, est semblable à un homme qui a bâti une maison sur le sable, sans fondement. Le torrent s’est jeté contre elle : aussitôt elle est tombée, et la ruine de cette maison a été grande.”

Comment être obéissants, si nous ne savons pas à quoi, donc si nous ne lisons pas Sa Parole ?  Il nous est dit également :

Psaumes 127/1-2 : “Si l’Eternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain. Si l’Eternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.”

Si ce n’est pas Dieu qui nous conduit par son Esprit, alors, toutes choses sont vaines car elles passeront. Si ce n’est ici, ce sera à la mort. La vie sur terre n’est qu’un passage, une formation pour la vie d’après. Alors, mieux vaut faire et apprendre de Dieu dans l’obéissance et son repos qu’à notre perte.

2. L’INTEGRITE DE MARIE FACE A LA PAROLE :

Quand Marie écoute la salutation de sa cousine Elisabeth, elle-même enceinte de Jean (le Baptiste) elle entonnera ce merveilleux Magnificat :

Luc 1/46   : “Et Marie dit: Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante. Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, parce que le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses. Son nom est saint, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge Sur ceux qui le craignent. l a déployé la force de son bras, Il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. Il a renversé les puissants de leurs trônes, et il a élevé les humbles. Il a rassasié de biens les affamés, et Il a renvoyé les riches à vide. Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa miséricorde, Comme il l’avait dit à nos pères, -Envers Abraham et sa postérité pour toujours.”

Par cette acclamation, Marie reconnaissait sa faiblesse et sa connaissance des textes de la Loi. Elle baignait dans un environnement pieux, allait régulièrement à la synagogue pour écouter la lecture.

Quand l’ange est venu lui annoncer qu’elle porterait le Fils du Très Haut, elle n’a pas hésité à prouver son obéissance en acceptant la Volonté de Dieu, car Elle marchait par l’esprit.

L’intégrité se manifeste dans le secret, face à Dieu, qui seul voit nos cœurs en profondeur. A l’extérieur, nous pouvons porter des masques, mais Rien n’est caché devant notre créateur.

Eph 5/12 : “…Car il est honteux de dire ce qu’ils font en secret…”

 

3. L’ELIGIBILITE DE MARIE FACE A LA PAROLE :

Dieu, savait que Marie était capable de mettre en action la Parole de Dieu. Elle était entrainée, dès son plus jeune âge, à marcher totalement dans l’obéissance. Elle n’a pas attendu un signe Surnaturel, ou la venue de l’ange pour s’engager dans la voie de la Foi. Elle avait appris en tout temps à compter sur la Grâce et la Fidélité inconditionnelles de Dieu. Malgré les risques qu’elle prenait en acceptant les paroles de l’ange, elle mettait toute sa confiance dans le soutien du Tout Puissant. A cette époque, elle aurait mérité la lapidation et avant cela le rejet de Joseph, son fiancé.

Luc 1/38 : “Marie dit: Je suis la servante du Seigneur; qu’il me soit fait selon ta parole! Et l’ange la quitta.”

Nous devons également être des hommes et des femmes de la Bible, la connaître et s’ancrer dans son Surnaturel pour faire face aux difficultés dans l’obéissance.

 

4. SON ENTREE DANS SA DESTINEE :

Et Dieu ne tarde pas à répondre à Marie pour la garder dans la Paix et Lui révéler ses projets :

–  Joseph a un songe avec la visitation de l’ange qui lui dit de ne pas renvoyer Marie.

Matt 1/19-20 : “Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit…”

– Des mages arrivèrent les bras chargés de cadeaux. Ces derniers serviront pour les années de fuite à venir :

Matt 2/11 : “Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l’or, de l’encens et de la myrrhe.”

– De nouveau Dieu parle à Joseph, son mari, par un songe pour partir en Egypte :

Matt 2/13 : “Lorsqu’ils furent partis, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr.”

– Et une 3ème fois, l’ange apparaît en songe à Joseph pour rentrer au pays :

Matt 2/19 : “Quand Hérode fut mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Egypte et dit: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts.…”

Nous voyons comment Dieu honore la Foi Vivante de Marie. Il protège toute sa famille et la bénit richement afin que s’accomplisse Son dessein.

Dieu nous envoie avec la force que nous avons, celle reçue par la lecture journalière de Sa Parole. Si nous marchons conformément et en obéissance à la voix du St Esprit, nous devenons éligibles à ses plans. Dieu ne tient pas à ce que nous ayons tous les tenants et les aboutissants, nous n’oserions jamais commencer une œuvre. Il veut simplement que nous Lui fassions confiance. In ne veut pas que nous nous préoccupions de ce que l’on va dire de nous, mais seulement de ce que Lui seul veut de nous. ENTRONS DANS NOTRE DESTINEE !

 

Marie et Jésus

 

5. TRANSFORMATION PAR LA PAROLE DE DIEU, PROGRES DE NOTRE FOI :

La Bible nous dépeint un monde qui ne veut pas de Dieu, qui pense s’auto suffire. Malheureusement, les hommes ne comprennent pas que lorsque nous n’avons pas fait la paix avec Dieu, notre esprit n’est pas éclairé, mais obscurcit aux valeurs normales instituées dès la création.

Eph 4/17-19 : “Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c’est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées. Ils ont l’intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l’ignorance qui est en eux, à cause de l’endurcissement de leur cœur. Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d’impureté jointe à la cupidité.”

Dieu veut pour notre bonheur que nous marchions selon ses commandements. Automatiquement, notre esprit et notre intelligence reviendront à la lumière en revêtant Christ.

Eph 4/20-24 : “Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu. Et si, conformément à la Vérité qui est en Jésus, c’est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses. A être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.”

Avec la Parole attachée à nous, nous devenons chaque jour un peu plus clairvoyant. Lorsque  nous sommes nés et avons grandis, ce sont nos parents, nounous, instits, télé qui nous ont éduqués. Dès que nous sommes nés de nouveau, c’est Dieu à travers Sa Parole qui prend le relai. Notre comportement, nos décisions sont dans sa soumission. Elle nous entraine à faire des actes de Foi, dans le secret et nous fait ainsi progresser.

 

6. NOTRE SANCTIFICATION :

Marie était sanctifiée par son obéissance à la Parole qui la maintenait hors du péché et toujours vierge. Elle est rentrée dans la réalité de Dieu pour elle en étant trouvée éligible.

Ps 119/9 : “Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier? En se dirigeant d’après ta parole.”

La conséquence de notre obéissance va amener notre sanctification. C’est une obligation si un jour nous voulons voir notre Seigneur et Sauveur.

Heb 12/14 : “Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.”

Nous sommes passés de l’obéissance à la loi, comme Marie, à la justification par Christ.

GAL 3/24-27 : “Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ, vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.”

En revêtant Christ, nous devons fuir la corruption sous toutes ces formes, parler et agir autrement. Nous devons rester couverts et dirigés par le Saint Esprit qui vient au secours de nos faiblesses. Nous auront accès au Surnaturel par des visions, des songes, des circonstances… car exercés à l’obéissance de la Parole.

Ce n’est pas une obéissance servile ou légaliste, sans paix, sans joie. Elle découle simplement de ce que nous avons reconnu notre Père en Dieu, et notre reconnaissance envers notre Sauveur.

Voulons nous, comme Marie, être mis à part, pour un appel sacré, une mission de la plus haute importance. Comme elle, nous sommes appelés à être des hommes et des femmes qui obéissent à la Parole avant même que nous sachions le plan de Dieu pour nous.

ALORS, nous verrons la Gloire de Dieu se manifester et serons assurés un jour de le voir. Laissons nos intelligences être éclaircies et renouvelées, dictées par l’Esprit et non plus la chair. Ne soyons plus disqualifiés, accordons nous sur Lui et ses pensées.

C’EST CELA LE VERITABLE BONHEUR ! EN AVEZ VOUS ENVIE ?

Donnez nous votre point de vue