Répandre l’Amour, c’est encore possible ?

soleil couchant

Matthieu 10/42 : “Et quiconque donnera seulement un verre d’eau froide à l’un de ces petits parce qu’il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.”

Une décision…

Par un bel après midi ensoleillé de samedi, nous nous sommes réunis en groupe avec pour objectif : répandre l’Amour de Dieu dans notre ville. Cet acte qui paraît si simple est pourtant devenu si compliqué par notre vie sédentaire et un peu égoïste.

Des sacs étaient prêts avec des thermos d’eau chaude, des dosettes de café, des sachets de thé, d’infusions et du sucre. Nous avons prié tous ensemble et remercié Dieu de nous précéder par son Esprit, loué de nous accompagner. Convaincus que nous serions dirigés vers les personnes choisies, oints d‘une Foi Vivante pour répandre tout cet Amour qu’Il a déposé en chacun de nous. En petit groupe de 4 ou 5 personnes, nous sommes partis, chacun à l’endroit de son choix, celui qu’il ressentait en son cœur.

Nous sommes d’âges et cultures différents, chacun avec un parcours de vie très incomparables avec celui des autres, mais complémentaires… Après avoir fait quelques détours pour trouver une place de parking, nous sommes partis à travers les rues, les parcs, le bord du ruisseau. Nous avons proposé aux personnes croisées une boisson chaude. Certain ont refusé car absorbés par  leur programme, d’autres simplement car ils trouvaient cela louche que l’on puisse leur offrir si gentiment, ne fut ce qu’une boisson.

 

tasses café

 

Les Rencontres…

1. Dans une ruelle, nous avons rencontré R. Il était sexagénaire, avait été opéré des pieds et marchait avec des béquilles. Il a accepté avec joie ce café bien chaud qui l’a détendu au milieu de sa promenade. Nous avons commencé à discuter et il nous a raconté quelques épisodes épiques de sa vie et sa façon de voir l’amour. A notre tour, nous appuyant sur sa Foi en Dieu, nous avons réajusté avec Amour sa vision sur celle de Dieu par rapport à la Bible. Il a été très touché et après lui avoir remis un petit prospectus pour approfondir sa Foi, nous nous sommes dit au revoir.

 

2. Sur le parking d’un supermarché, assise sur un plot, nous avons fait connaissance de N. Elle se reposait un peu avant de repartir car elle avait subi une opération à la main qui la faisait encore souffrir. Ella accepta joyeusement la boisson chaude et elle nous ouvrit un peu son coeur blessé par la vie. Elle nous parlé aussi de cette amie qu’elle soutenait car elle venait de perdre ses 2 enfants dans un incendie… Avec des paroles douces et appropriées, nous avons pu cette fois ci encore répandre l’Amour de Dieu. Amour qu’elle connaissait déjà mais qu’elle avait décidé d’enfouir au fond de son cœur et qui comme un volcan qui veut revivre, se met à bouillonner au plus profond. Elle a souhaité que l’on prie pour elle et son amie. C’est avec une  Foi Vivante que nous avons réclamé le réveil de l’Amour de Dieu, la guérison de son corps et le doux réconfort de notre Seigneur pour cette maman meurtrie. Nous lui avons offert une Bible et avons repris notre promenade.

 

3. Un peu plus loin, un groupe de 4 personnes : 2 jeunes femmes qui discutaient avec 2 SDF : T et P. Avec l’aide de simples breuvages, les liaisons se tissent si facilement ! Un des hommes, a reconnu que Dieu l’avait déjà appelé et qu’il était temps pour lui de répondre à cet appel et solidairement, d’emmener avec lui, son ami qui dormait dans la rue. Nous savions que nous l’accueillerions bientôt.

 

La Rentrée…

Au lieu de rencontre, nous nous sommes retrouvés. Heureux de ces quelques heures consacrées à donner un peu de chaleur et d’Amour à ceux qui en ont besoin. Chaque groupe a partagé comment il a pu répandre cet Amour Inconditionnel de notre Père Céleste et les belles rencontres réalisées.

Alors, oui, nous sortons régulièrement le jour ou la nuit voir bien souvent la misère à notre porte, pas toujours celle que l’on pense… Mais voir Dieu agir au travers de chacun d’entre nous qui sommes des canaux de son Amour est tellement enrichissant et encourageant. Dieu est le même et par la puissance du S Esprit en nous, nous assistons identiquement aux choses que Jésus faisaient lui-même.  Ne l’a t’il pas promis ?

Jean 14/12-14 : “En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.”

Dans ces 3 versets, Jésus a conjugué 4 fois le verbe “faire” pour nous…

Prendre de son temps pour aller rencontrer les autres, dans notre société où nous sommes plus connecté à l’étranger du bout du monde qu’à notre propre voisin, est quelque chose qui est devenu Surnaturel. Et pourtant, lorsque c’est fait, on se dit que c’était simple de répandre de l’amour, surtout de l’Amour, avec un grand A. Celui qui nous vient d’en Haut, Celui qui nous habite et nous anime par l’Esprit de Dieu.

 

Conclusion…

Y a t’il une seule personne qui ne mériterait pas cet amour ? Pour nous, pauvres humains, certainement et pour beaucoup de raisons plus ou moins valables. Mais aux yeux de Dieu, pour un seul d’entre nous qui implorons sa grâce et son pardon, Il a le pouvoir de faire de nous un de ses enfants par le sacrifice suprême de l’Amour Parfait répandu sur la Croix.

coeur blessé

Allons, debout ! LE MONDE MEURT SANS AMOUR ! Qu’allez vous faire ? Vous êtes vous déjà mis en route ?

Un excellent livre ici pour apprendre à parler le langage d’amour de notre prochain

Donnez nous votre point de vue